Téléradiographie

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La téléradiographie est une technique d’imagerie médicale qui permet d'analyser le crâne. Si cette méthode peut avoir de nombreuses applications médicales, elle est principalement connue pour son utilisation en orthodontie. Elle permet en effet une analyse précise de la dentition et de la mâchoire. Faisons le point pour tout savoir sur la téléradiographie.

Définition d’une téléradiographie

Qu’est-ce qu’une téléradiographie ?

La téléradiographie est une méthode d’imagerie médicale mise en place pour analyser le crâne. Cette technique utilise un tube à rayons X pour obtenir des photographies de la structure du crâne. L'utilisation de cette méthode permet de diminuer la déformation de l'image pour disposer d'une image en direct et en grandeur réelle.

Dans quels cas est-elle utilisée ?

La téléradiographie est un examen médical du crâne. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette méthode est parfois surnommée « télécrâne ». Avec une téléradiographie, le médecin obtient une image entière du crâne, aussi bien de face que de profil. Cela permet notamment d'identifier des lésions crâniennes. Cette technique peut ainsi être utilisée dans les unités de neurochirurgie pour examiner des malformations crâniennes ou identifier les causes d'un traumatisme crânien.

Néanmoins, la téléradiographie est principalement connue pour son utilisation en orthodontie. Cette technique permet d’obtenir une vue d’ensemble de la mâchoire et de la dentition. Elle est notamment utilisée lors de la prise en charge des dents de sagesse.

Lire l'article Ooreka

Mise en place d’une téléradiographie

Comment se déroule l’examen ?

Une téléradiographie dure en moyenne 30 minutes. Dans la salle de l'examen, une sonde émettrice fixe et une plaque sensible permettent l'analyse. Ces deux parties sont séparées d'une distance de quatre mètres afin de limiter les déformations de l'image. Selon le type d'appareil, le patient doit rester en position debout ou en position assise. La tête est immobilisée grâce à un appareil dénommé céphalostat. Positionné délicatement au niveau des deux conduits auditifs, cet appareil permet de maintenir la tête et d'éviter tout mouvement durant l'examen. Le médecin déclenche ensuite la source de rayons X pour obtenir de nombreuses images du crâne. 

Existe-t-il des contre-indications ?

Il n’existe pas de contre-indications spécifiques à la téléradiographie, à l'exception des femmes enceintes.

Quels sont les résultats ?

Les résultats de la téléradiographie sont communiquées au médecin pour analyse. Ce dernier fait un compte-rendu qu'il présente ensuite au patient. Les résultats permettent notamment d'approfondir un diagnostic et de définir la prise en charge adaptée.

Aussi dans la rubrique :

Pose & suivi

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider