Sommaire

La gouttière occlusale aide à retrouver une occlusion dentaire normale en cas de problèmes articulaires de la mâchoire inférieure. Elle se porte sur l'ensemble de l'arcade dentaire, le plus souvent du bas, pour créer une surépaisseur entre les dents. Explications.

Définition et usages de la gouttière occlusale

Qu'est-ce qu'une gouttière occlusale ?

La gouttière occlusale, ou gouttière de protection, est une sorte de protège-dents ajusté et fin, généralement en résine. Elle se place le plus souvent sur les dents de votre mâchoire inférieure. Son but est d'empêcher l'occlusion complète de vos dents pour relâcher vos muscles masticateurs. Elle permet de créer une surépaisseur pour agir sur les contacts entre vos dents.

La gouttière occlusale peut être souple ou rigide et il en existe deux sortes : celles que l'on trouve dans le commerce et celles réalisées chez votre dentiste, les gouttières thermoformées (ajustées aux dents grâce à de la chaleur). Ces dernières s'adaptent parfaitement à la forme de votre arcade dentaire.

Différents usages d'une gouttière occlusale

La gouttière occlusale, souvent mandibulaire (placée sur la mâchoire inférieure), est notamment utilisée pour traiter le bruxisme (grincement nocturne des dents) et le SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur).

  • Dans le cas du bruxisme, la gouttière occlusale se porte la nuit et soulage un serrement de dents trop important en relâchant les muscles masticateurs.
  • Dans le cas du SADAM, elle se porte toute la journée sauf pendant les repas. Ce syndrome est un désordre de fonctionnement de l'articulation entre le crâne et la mâchoire inférieure, l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), placée à l'avant des oreilles. Il entraîne ainsi des douleurs articulaires et musculaires dans cette région.

Propriétés de la gouttière occlusale

Les gouttières occlusales sont en général en résine ou en matière plastique. Les gouttières occlusales de traitement des douleurs musculaires et articulaires (bruxisme ou dysfonction de l'ATM) sont fabriquées « sur mesure » chez votre dentiste à partir des empreintes de vos dents. Elles sont ensuite réalisées par un prothésiste et sont donc parfaitement ajustées et moulées sur votre arcade dentaire.

Les gouttières thermoformées ont la propriété de se maintenir ajustées à la forme des dents après avoir été chauffées. Elles s'adaptent aux contacts dentaires, à votre occlusion. Ce type de gouttières nécessite d'être réglé régulièrement (une fois par mois, au début) par votre dentiste, puis remplacée en cas d'usure (au bout d'1 à 3 ans).

Lire l'article Ooreka

Combien coûte une gouttière occlusale ?

Les gouttières occlusales les moins chères, mais non adaptées à votre propre occlusion, sont les gouttières vendues dans le commerce. On les trouve entre 50 et 80 €.

Les gouttières les plus fiables sont les gouttières occlusales réalisées sur mesure chez le dentiste. Leur prix avoisine les 200 € comprenant les empreintes de vos dents et la pose de votre gouttière occlusale ajustée. La Sécurité sociale rembourse 70 %, comme un soin dentaire. Vous pouvez demander à votre mutuelle le remboursement des 30 % restants.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pose & suivi

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider