Sommaire

La pose d'un appareil dentaire se fait chez l'orthodontiste. Sa durée dépend du type d'appareil : elle est en moyenne de 30 à 60 minutes selon les cas, et sera suivie de séances régulières de réglage. Ooreka vous donne également quelques conseils pour l'après-pose.

Les étapes de la pose d'un appareil dentaire

Après le bilan radiographique (panoramique et de profil), des empreintes de vos arcades dentaires et d'éventuelles extractions, vient le temps de la pose : l'orthodontiste pose votre appareil, le plus souvent fixe, multi-attaches appelé appareil à bagues. Il place un écarteur des lèvres et des joues pour bien voir à l'intérieur de votre bouche grande ouverte.

Il applique ensuite une colle spéciale sur les dents à déplacer et fixe dessus les bagues en métal ou en céramique (moins visibles et plus esthétiques). La pose des bagues est assez longue et peut être numériquement assistée. Il place ensuite un fil métallique en forme d'arc au centre de chaque bague : ce fil a des propriétés d'élasticité, il exerce des forces constantes sur les dents à replacer. L'arc est fixé par des élastiques ou des ligatures.

La durée de la pose d'un appareil dentaire

La durée de la mise en place dépend du type d'appareil dentaire (fixe ou amovible). Elle est moins longue pour des appareils amovibles comme les gouttières transparentes. La pose d'un appareil dentaire, qui est fixe dans les cas les plus courants, est assez longue. Elle dure en moyenne d'une demi-heure à une heure pour un appareil à bagues (appelé multi-attaches).

L'application de la colle sur chaque dent, la pose proprement dite de chaque attache, le placement et la fixation de l'arc qui va exercer des forces pour le déplacement... Toutes ces étapes prennent du temps. La durée de la pose de votre appareil dentaire est rallongée si l'une de vos dents est compliquée à baguer, de par sa position.

Les conseils pour l'après-pose d'un appareil dentaire

Vous avez votre appareil dentaire posé en bouche ? Voici quelques conseils :

  • Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire avec un brossage approfondi des dents 2 à 3 fois par jour pendant au minimum 2 minutes. Même si grâce aux vernis fluorés, il y a actuellement moins de caries sous les bagues, un bon brossage des dents est primordial après la pose car des débris d'aliments peuvent se coincer dans l'appareil.
  • Préférez une alimentation assez molle (purée, compotes, viande hachée ...) pour ne pas créer de douleurs en mastiquant.
  • Prenez des antalgiques en cas de sensibilité dentaire à la pression. En général, les douleurs d'après-pose ne sont pas continues.
  • Revenez voir votre orthodontiste si vous constatez qu'une bague se décolle ou que l'appareil s'est cassé.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Pose & suivi

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider