Malpositions dentaires : de quoi s'agit-il ?

Sommaire

Les malpositions dentaires sont des anomalies de position des dents sur l'arcade dentaire, entraînant des problèmes d'esthétique, d'engrènement entre les dents du haut et du bas, des difficultés de brossage, etc. Les causes de ce positionnement anormal sont diverses, et selon les cas, différents traitements sont envisageables. 

Malposition dentaire : de quoi parle-t-on ? 

Il y a malposition dentaire, également appelée « dysmorphose dento-maxillo-faciale », lorsque la dent est en position anormale. Des dents bien positionnées sont alignées normalement sur l'arcade dentaire et sont donc bien fonctionnelles. Cette disposition harmonieuse permet la bonne répartition des forces lors de la mastication, la déglutition, la phonation. L'anomalie de position dentaire peut concerner une ou plusieurs dents. Les malpositions dentaires peuvent être dans le sens vertical, transversal, sagittal et axial.

Quelles sont les causes d'une malposition dentaire ?

Diverses causes peuvent expliquer une malposition dentaire :

  • L'hérédité : plusieurs anomalies de position ont parfois des origines congénitales comme l'hyperdontie (dents en plus), l'agénésie (dents manquantes), l'hérédité croisée de Pont (dents trop grandes par rapport aux mâchoires ou l'inverse), créant des manques ou des excès de place.
  • La présence prolongée sur l'arcade dentaire d'une dent de lait peut gêner l'éruption normale de la dent définitive.
  • Les mauvaises habitudes de succion du pouce ou de la tétine provoquent souvent une position trop avancée des incisives.
  • La respiration buccale chronique.
  • Les troubles de la croissance des mâchoires.

Les différents types de malpositions dentaires

En cas de malposition dentaire, les dents vont se surplomber ou se chevaucher entre elles, se tourner ou se pencher, se décaler... Et ceci dans tous les sens. 

Les malpositions dentaires dans le sens vertical

Lorsqu'un espace vertical subsiste anormalement entre les mâchoires quand elles sont fermées, on dit qu'il y a une béance. Lorsqu'une dent du haut en malposition surplombe une dent du bas, il y a une supraclusie.

La malposition verticale inverse de la supraclusie est l'infraclusie : la dent n'a pas assez poussé car elle a été gênée dans son évolution, par exemple par une dent de lait persistante. Les malpositions verticales peuvent concerner une ou plusieurs dents.

Les malpositions dentaires dans le sens transversal

La dent en malposition transversale (en particulier la canine définitive) se retrouve en dehors de la ligne de l'arcade. Elle est alors :

  • soit en position extérieure à l'arcade, trop près des lèvres (la lèvre en regard de la dent est soulevée) ;
  • soit en position intérieure, du côté de la langue (si la malposition transversale touche une dent du bas), ou du côté du palais (dent du haut).

Le décalage transversal peut aussi concerner toute une arcade.

Les malpositions dentaires dans le sens sagittal ou antéropostérieur

Les malpositions antéropostérieures sont les plus courantes et concernent essentiellement les incisives. Les dents en malposition dans le sens sagittal sont penchées vers l'avant (« dents de lapin » pour les incisives du haut) ou vers l'arrière. Il peut y avoir un décalage antéropostérieur des arcades.

Les malpositions dentaires dans le sens axial

Elles touchent le plus souvent les prémolaires de la mâchoire supérieure. Les dents tournent sur leur axe et se retrouvent en rotation. La rotation axiale de la dent peut aller jusqu'à 180° (c'est assez difficile de vous en rendre compte si votre prémolaire a tourné d'un demi-tour !). Cette malposition axiale a pour conséquence que des aliments viennent se coincer entre la gencive et la dent.

Les risques et les conséquences des malpositions dentaires

En présence d'une malposition dentaire, vos risques de carie et de maladie parodontale (gingivite ou parodontite) sont augmentés. En effet, cette dysharmonie dentaire entraîne des difficultés à bien vous brosser les dents. Si l'une de vos dents est mal positionnée, en particulier si elle est en rotation ou en chevauchement, elle retient plus facilement les débris alimentaires.

Les malpositions ont des conséquences sur les fonctions orales : la mastication, la phonation, la déglutition et donc aussi sur la digestion. Elles ont des répercussions également sur l'esthétique du sourire, sur l'harmonie du visage (joues, lèvres) et par conséquent sur l'image de soi.

Les alignements dysharmonieux sont parfois à l'origine de malocclusion dentaire : ces problèmes d'engrènement entre les dents du haut et celles du bas peuvent entraîner des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, voire un SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l'articulation temporo-mandibulaire).

Lire l'article Ooreka

Les traitements envisageables en cas de malposition dentaire

Pour corriger une malposition dentaire, plusieurs solutions sont possibles.

  • Le traitement orthodontique avec appareil dentaire fixe : les bagues s'attachent à vos dents. La ou les dent(s) se repositionne(nt) dans tous les sens de l'espace grâce aux forces d'appui exercées sur elle(s) par l'appareil.
  • Le traitement orthodontique avec appareil dentaire amovible, le plus souvent des gouttières transparentes : le contrôle de la dent est moindre mais la gouttière est moins visible.
  • S'il y a peu de dents à aligner, votre orthodontiste, en accord avec vous, peut vous proposer une technique mixte associant pendant quelques mois l'appareil amovible et juste quelques bagues.
  • Les mini-vis orthodontiques sont une alternative au traitement classique pour, par exemple, bouger une seule molaire.
  • Ne rien faire si la malposition est transitoire et que la dent définitive n'a pas fini son évolution. Il se peut qu'elle s'aligne naturellement sous la poussée de la langue, des lèvres et des joues. C'est pourquoi il est conseillé de surveiller la dentition de l'enfant quand les dents définitives poussent et de consulter régulièrement votre dentiste ou votre orthodontiste pour avis.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Orthodontie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider