Masque appareil extra-oral

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le masque extra-oral est un appareil de traitement orthodontique à forces extra-orales. C'est un appareil facial, amovible, particulièrement indiqué pour les problèmes de décalage important entre les mâchoires, chez l'enfant en croissance. Il est moins utilisé de nos jours mais peut traiter des cas particuliers.

Masque extra-oral : définition

Les masques extra-oraux font partie des appareils orthodontiques exerçant une force extra-orale pour corriger les décalages entre les maxillaires du haut et du bas. Il existe aussi des casques extra-oraux. Le masque facial extra-oral se porte sur l'avant du visage de l'enfant pendant la croissance des mâchoires : c'est un traitement interceptif et donc plus rapide. Il est assez encombrant mais ne se porte que quand l'enfant est à la maison. L'appareil facial s'utilise tous les jours sans exception pour être efficace.

Les composants du masque extra-oral

Le masque facial extra-oral comprend :

  • un appareil fixe intra-oral attaché aux dents et muni de crochets à élastiques ;
  • des élastiques à l'extérieur reliant l'appareil intra-oral et le masque extra-oral ;
  • une ou des tige(s), généralement en acier inoxydable, servant d'armature(s) pour l'appui fronto-mentonnier et buccal ;
  • une applique frontale, pour l'appui frontal ;
  • une mentonnière, pour l'appui mentonnier.
Lire l'article Ooreka

Dans quels cas préconiser un masque extra-oral ?

Le masque facial extra-oral est le plus indiqué pour une mâchoire du haut trop en arrière, dans le cas d'un enfant n'ayant pas fini sa croissance. Les forces extra-orales de traction exercées sur le maxillaire supérieur vont favoriser la croissance vers l’avant de la mâchoire supérieure. Le but du port du masque est de régler le problème de malocclusion dentaire et de rétablir de bonnes relations entre les 2 mâchoires. Par son action de tension et de traction, il va corriger notamment les cas de malocclusion dentaire de classe 3 où la mâchoire supérieure est décalée vers l'avant par rapport à la mâchoire inférieure.

Le masque extra-oral permet d'améliorer l’esthétique faciale et d'éviter un traitement orthodontique plus lourd (il évite l’extraction de dents et/ou la chirurgie orthodontique des mâchoires). Il peut, selon les cas, être remplacé par des mini-vis orthodontiques.

Conseils en cas de port d'un masque extra-oral

Si votre enfant doit porter un masque facial extra-oral pour corriger un décalage entre ses mâchoires, il lui est conseillé de le porter entre 8 et 14 heures par jour et chaque jour. Il doit le retirer pendant les activités sportives et les repas. Il est préférable qu'il le porte dès qu'il est à la maison, le soir et la nuit pour une bonne efficacité.

Concernant le brossage des dents, il faut bien brosser autour des attaches et éventuellement compléter par l'utilisation d'un jet dentaire (ou hydropulseur). Le changement des élastiques se fait chaque jour : contactez votre praticien s'il en manque ou en cas de blessure.

Aussi dans la rubrique :

Types d'appareil dentaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider