Sommaire

Il existe plusieurs types d'appareils dentaires, adaptés à chaque type de problème et à chaque personne. Certains sont fixes (bagues dentaires) et d'autres amovibles.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Les types d'appareil amovible

Comme leur nom l'indique, les appareils dentaires amovibles ne sont pas fixés sur les dents et peuvent être retirés, notamment pendant les repas.

Il en existe plusieurs types :

  • le faux palais en résine, qui est surtout réservé aux enfants pour élargir le palais ;
  • les gouttières transparentes ;
  • les appareils avec force extra-orale, qui sont constitués d'un casque extérieur.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Appareil dentaire : les gouttières invisibles

Les gouttières invisibles sont un concept assez récent en orthodontie, qui consiste à porter une série de gouttières transparentes faites sur mesure, qui permettent de corriger l'orientation des dents progressivement. Il faut changer de gouttière toutes les 2 semaines pour que le traitement soit efficace et exerce constamment une pression sur les dents.

Ces gouttières, pratiquement invisibles, doivent être portées en continu, sauf pendant les repas. Elles ont l'avantage de ne pas abîmer les dents, contrairement aux bagues en métal ou en céramique qui endommagent l'émail. Cependant, leur efficacité est contestée et leur prix est élevé.

Lire l'article Ooreka

Avantages et inconvénients de l'appareil dentaire amovible

Avantages

L'appareil amovible est généralement utilisé pour corriger des défauts mineurs de l'alignement des dents. N'étant pas porté 24h/24, il est moins efficace que les appareils fixes.

Il permettent également plus difficilement de corriger l'orientation des dents de façon individuelle, contrairement aux bagues.

Lire l'article Ooreka

Inconvénients

L'appareil dentaire amovible est toutefois utilisé chez les enfants pour élargir le palais, par exemple, avant d'entreprendre un traitement par bagues.

Pour être efficaces, l'appareil amovible doit être porté le plus possible, soit plus de 20 heures par jour. L'idéal est de le porter en continu, sauf pour les repas.

Cela demande une grande motivation et une grande discipline.

Aussi dans la rubrique :

Types d'appareil dentaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider