Prix des appareils dentaires

Écrit par les experts Ooreka

Il existe différents types d'appareils dentaires, certains ayant un prix bien plus élevé que d'autres.

Bon à savoir : avec le dispositif « M'T dents », l'assurance maladie prend en charge à 100 %, pour tous les enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans, un examen bucco-dentaire de prévention chez le chirurgien-dentiste ou le stomatologue, et de soins, si nécessaire (articles L. 2132-2-1 et L. 2134-1 du Code de la santé publique). Ce programme a également été étendu aux femmes enceintes, du 4e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement. 

Prix d'un appareil dentaire

Le prix d'un appareil dentaire est élevé, puisqu'il s'agit d'un traitement long, nécessitant de nombreuses visites chez l'orthodontiste, suivi par un traitement de contention. Le coût est libre, fixé par l'orthodontiste après établissement du dossier, diagnostic et devis. Il varie en fonction de la complexité du cas et du choix de l'appareil dentaire.

En général, le coût oscille entre 500 et 2 000 € par semestre (6 mois), mais il peut aller au-delà, surtout lorsqu'on opte pour un appareil discret.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Remboursement du traitement

Le traitement est remboursé par la sécurité sociale chez les enfants et adolescents de moins de 16 ans. Chaque enfant a droit à 6 semestres, soit 3 années, de traitement orthodontique. Chez les adultes en revanche, la sécurité sociale ne prend rien en charge.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du traitement. Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle.

Comment bénéficier du meilleur tarif ?

Avant de « signer » pour un traitement orthodontique, surtout si celui-ci n'est pas remboursé (chez l'adulte), il est conseillé de se procurer plusieurs devis auprès de différents orthodontistes, car les tarifs peuvent varier de manière importante.

Il est également recommandé de comparer mutuelles complémentaires de santé afin de choisir celle qui propose le meilleur tarif, si la mutuelle n'est pas d'office proposée par l'employeur.

Important : certaines mutuelles exigent un délai de cotisation avant la prise en charge des frais d'orthodontie.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !