Sommaire

Il existe plusieurs types d'appareils dentaires, adaptés à chaque type de problème et à chaque personne.

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce que le faux palais ?

Le faux palais, aussi appelé plaque palatine, est un appareil amovible permettant de traiter certains défauts dentaires minimes (déplacement de 2 ou 3 dents maximum) ou d'écarter la mâchoire supérieure pour créer plus d'espace. Il est constitué d'une plaque en résine, sur laquelle sont fixés des crochets et/ou des ressorts pour tenir aux dents et exercer les forces nécessaires au déplacement des dents.

Dans les cas où il est utilisé pour élargir le palais, un mécanisme permet d'écarter progressivement les deux moitiés du faux palais pour agrandir lentement l'arcade dentaire.

Lire l'article Ooreka

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Faux palais : avantages et inconvénients

Le coût du faux palais est faible, ce qui en faisait l'appareil de référence il y a quelques années. Cette technique est également rapide et moins invasive que les appareils fixes.

Contrairement aux idées reçues, les appareils actuels ne gênent pratiquement pas l'élocution : il n'y a pas de zozotement dû au volume du faux palais si celui-ci est bien porté, sauf durant les premiers jours.

Aujourd'hui, cependant, ce type d'appareil est délaissé au profit des appareils fixes, plus efficaces. Souvent, le port d'un palais amovible est suivi par un traitement multibagues.

Lire l'article Ooreka

Le faux palais en pratique

Un moulage est d'abord pris pour fabriquer un palais en résine parfaitement adapté à la bouche.

Pour être efficace, l'appareil doit être porté en permanence, sauf pendant les repas. Une bonne motivation est donc nécessaire : comme l'appareil est facile à enlever, les « oublis » sont fréquents, et le traitement est alors moins efficace.

Les réglages et activations doivent être effectués par l'orthodontiste toutes les 3 à 4 semaines.

Avec le temps, la résine a tendance à s'user et à se craqueler, mais elle peut être réparée ou remplacée facilement.

Lire l'article Ooreka

Si les dents sont bien replacées, ces appareils peuvent n'être portés que la nuit, à titre de contention.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Types d'appareil dentaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider