Orthodontie

Écrit par les experts Ooreka

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

Sourire femme dentition blanche

L'orthodontie est une spécialité dentaire qui consiste à corriger l'alignement des dents et des mâchoires pour recréer une dentition fonctionnelle et esthétique.

Les techniques utilisées en orthodontie varient en fonction du patient, mais elles consistent le plus souvent à déplacer une dent, un groupe de dents, ou à rectifier les malformations des mâchoires.

Les objectifs principaux du traitement orthodontique sont :

Bon à savoir : le dispositif « M'T dents » prend en charge à 100 %, pour tous les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste. Attention, à compter du 1er janvier 2018, les âges concernés sont modifiés : 9, 15, 18, 21 et 24 ans.

À qui s'adresse l'orthodontie ?

L'orthodontie s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, même si la plupart des traitements sont entrepris vers l'âge de 12 ans.

Cela étant, les personnes n'ayant pas les dents parfaitement alignées ne requièrent pas toutes un traitement orthodontique. Dans certains cas, le traitement est nécessaire pour préserver la santé des dents ; dans d'autres, il s'agit d'un choix purement esthétique.

En quoi consiste ce traitement ?

Le traitement orthodontique fait appel à divers appareils dentaires qui permettent de déplacer progressivement les dents pour les réaligner.

Il en existe de nombreux modèles, fixes ou amovibles, linguaux ou extra-oraux, transparents ou non.

Il existe une forme d'orthodontie plus « douce », qui demande une intervention précoce et consiste à assurer le bon fonctionnement de la mastication, de la déglutition et de la respiration pour obtenir un développement harmonieux de la dentition.

Qui pratique l'orthodontie ?

L'orthodontie est une spécialité dentaire différente de la dentisterie. Il faut donc s'adresser à un orthodontiste qualifié pour entreprendre un traitement ou demander des conseils.

Dans certains cas, c'est votre dentiste qui, devant la difficulté de soigner vos dents ou après avoir remarqué une malformation de la mâchoire, vous orientera vers un orthodontiste.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !