L'orthodontie fonctionnelle ou holistique

Sommaire

L'orthodontie classique fait appel à des appareils dentaires fixes ou amovibles.

Le principe de l'orthodontie fonctionnelle

L'orthodontie fonctionnelle, aussi appelée dentisterie holistique, est une approche récente de l'orthodontie, qui consiste à considérer la dentition comme étant liée au reste du corps, et non pas à séparer la bouche et à traiter les dents sans tenir compte de l'ensemble de l'organisme.

Cette approche, plus physiologique, s'intéresse plus aux fonctions que sont la mastication, la respiration et la déglutition, qu'à l'aspect esthétique qui prime dans l'orthodontie classique.

Lire l'article Ooreka

Selon l'orthodontie fonctionnelle, une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition s'opposent au développement harmonieux des mâchoires.

Le fait de s'intéresser précocement au bon fonctionnement de la respiration ou de la mastication permet donc aux arcades dentaires de grandir suffisamment pour loger toutes les dents de façon alignée.

Cela permet d'éviter les extractions dentaires.

L'intérêt de cette orthodontie

Contrairement à l'orthodontie classique, qui consiste à faire bouger les dents définitives, à agir sur l'os et à prendre le risque que les dents déplacées bougent à nouveau, l'orthodontie holistique ne travaille pas « contre nature ».

Elle considère les dents comme reliées aux mâchoires, aux muscles du visage et donc au reste du corps. Le fait de déplacer les dents « à l'aveugle », pendant ou après la croissance, peut avoir des répercussions négatives sur toute la posture.

L'idée de l'orthodontie fonctionnelle est donc d'agir lors de la croissance, le plus tôt possible (avant 9 ans), pour permettre au corps de se développer harmonieusement.

Le déroulement du traitement orthodontique fonctionnel

Le traitement est plus doux que l'orthodontie classique, qui repose surtout sur des appareils fixes qui forcent les dents définitives à bouger une fois qu'elles sont déjà en place.

Lire l'article Ooreka

L'orthodontie fonctionnelle fait notamment appel à l'ostéopathie, ainsi qu'à l'orthophonie qui aide à développer de façon naturelle les fonctions de mastication, déglutition et respiration.

Aussi dans la rubrique :

Orthodontie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider