Traitement orthodontie

Écrit par les experts Ooreka

L'orthodontie est un processus long qui se déroule en plusieurs étapes.

Femme et dentiste

Orthodontie : les préalables au traitement

Avant de débuter un traitement, il est fortement recommandé de prendre deux avis, surtout si la méthode proposée, la durée du traitement ou le type d'appareil proposé ne vous convient pas, ou si vous avez eu un mauvais contact avec l'orthodontiste.

En effet, le traitement orthodontique est un engagement long, demandant de nombreuses visites et une grande motivation. Autant mettre toutes les chances de son côté pour rendre cette expérience la moins désagréable possible !

Bon à savoir : le dispositif « M'T dents » prend en charge à 100 %, pour tous les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Attention, à compter du 1er janvier 2018, les âges concernés seront modifiés : 9, 15, 18, 21 et 24 ans.

Orthodontie et appareil dentaire : diagnostic et moulage

L'orthodontiste procédera d'abord à un examen minutieux de la dentition, souvent à l'aide de radios. Cela permet de mieux comprendre l'articulation de vos dents et de vos mâchoires, et de proposer un traitement adapté. La forme du visage, la symétrie, la position des mâchoires doivent aussi être prises en compte.

Si un traitement est justifié, l'orthodontiste procédera ensuite à la prise des empreintes, c'est-à-dire au moulage des dents, afin de créer un appareil dentaire sur mesure. Dans certains cas, des dents doivent être extraites pour faire de la place et permettre le réalignement des autres dents.

Devis et plan de traitement orthodontique

Une fois ces premières étapes franchies, le praticien sera en mesure de vous proposer un traitement, en estimant la durée et le prix. Il doit rédiger un devis écrit qui vous permettra d'estimer avec votre mutuelle le coût réel du traitement. En effet, la sécurité sociale de prend en charge l'orthodontie qu'en dessous de 16 ans et sur la base d'un tarif faible.

Vous pouvez bien sûr discuter avec votre orthodontiste des modalités de traitement et participer au choix de l'appareil : appareil classique ou invisible, par exemple.

Orthodontie : suivi

Le traitement orthodontique est un processus long qui dure en moyenne 18 mois à 2 ans, parfois plus si les dents sont très mal alignées ou s'il y a des déformations importantes de la mâchoire. Il faut consulter son orthodontiste régulièrement (toutes les 4 à 6 semaines, parfois moins) pour s'assurer de la progression du traitement, et également faire les réglages nécessaires sur l'appareil pour adapter le traitement.

Contention

Une fois l'appareil retiré, lorsque les dents sont alignées, il existe un risque important que les dents se déplacent à nouveau, pour reprendre leur orientation initiale.

Il est donc nécessaire de porter un appareil de contention, la nuit ou de façon permanente, derrière les dents, pour maintenir l'ensemble de la dentition en place.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
emilien hermier

agent général d'assurance | orias n°12 067 818

Expert

AR
a lucien r

bancassurances | retraité

Expert

marie claire tourny

courtière assurance | assurances courtage

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !