Orthodontiste

Écrit par les experts Ooreka

Présentation de l'orthodontiste

Orthodontiste avec assistante ausculte une patiente

L'orthodontiste a une formation en dentisterie, souvent complétée par une spécialisation en orthodontie. Il peut être chirurgien dentiste ou détenir un Certificat d'Études Cliniques Spécialisées Mention Orthodontie (CECSMO). Généralement, il est soit chirurgien-dentiste, soit stomatologiste.

Le choix de l'orthodontiste n'est pas toujours facile à faire. Pourtant, il s'agit d'un engagement important (18 à 24 mois de traitement, avec des visites régulières). Il est important que l'orthodontiste vous inspire confiance, ait des qualités humaines et pédagogiques, qu'il soit doux et à votre écoute.

Il est crucial que le patient soit impliqué dans son traitement pour que celui-ci soit efficace et se déroule bien : rien n'empêche de consulter plusieurs orthodontistes avant de faire un choix, surtout que tous n'ont pas les mêmes techniques.

Les techniques moins répandues

Si vous optez pour une technique spéciale (gouttières transparentes ou orthodontie linguale), renseignez-vous bien pour vous assurer que le praticien a de l'expérience et est reconnu dans le domaine.

Concernant la technique des gouttières, peu de spécialistes sont accrédités en France, et certains dentistes proposent des techniques similaires, au même prix mais moins efficaces.

Votre dentiste peut vous conseiller. Il est aussi important de prendre contact avec des patients ayant fait appel à une clinique en particulier pour savoir s'ils sont satisfaits. Les forums internet sont pour cela une mine d'informations...

Le dentiste

Le traitement orthodontique pose parfois des problèmes pour nettoyer les dents correctement. Il est donc important de consulter régulièrement un dentiste en plus de votre orthodontiste, à moins que celui-ci pratique aussi des soins dentaires classiques.

Le dentiste s'assurera qu'aucune carie ne se forme autour des bagues et pourra vous aider à faire un nettoyage en profondeur, régulièrement.

L'orthophoniste

Chez certaines personnes, la déformation des mâchoires ou la malposition des dents posent des problèmes de déglutition et d'élocution.

Dans d'autres cas, ce sont ces problèmes qui engendrent une déformation des arcades dentaires et provoquent un mauvais alignement des dents définitives.

L'orthodontie fonctionnelle, par exemple, insiste sur la correction de ces fonctions pour obtenir un beau développement de la dentition définitive.

Un suivi chez l'orthophoniste peut donc être nécessaire pour apprendre à bien placer sa langue, à bien articuler et à ne pas déplacer inconsciemment ses dents.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !