Appareil dentaire enfant

C'est généralement votre dentiste qui vous orientera vers un orthodontiste s'il estime que votre enfant a besoin d'un traitement.

Seul ce spécialiste peut vous dire si un appareil dentaire pour enfant est une nécessité ou si un autre traitement est possible.

Appareil dentaire enfant : position des dents

Lorsque l'enfant a encore ses dents de lait, il est impossible de savoir si ses dents définitives seront bien positionnées ou non. Il faut patienter avant de savoir si l'appareil dentaire enfant sera nécessaire.

Si votre enfant suce son pouce ou une tétine, veillez à ce qu'il ne le fasse pas trop longtemps, car cela peut déformer son palais ou provoquer une avancée des dents marquée.

Dès l'âge de 2 ans, il est fortement conseillé d'emmener votre enfant en consultation chez un dentiste régulièrement, parce qu'il peut très bien avoir des caries :

  • On peut généralement détecter entre 6 et 8 ans si les dents s'alignent mal, car les premières incisives définitives poussent à cet âge.
  • D'autres défauts peuvent être remarqués plus facilement vers l'âge de 11 ou 14 ans, à la sortie des canines : mauvais alignement, dent de travers ou qui sortent plus haut. Un appareil dentaire pour enfant sera peut-être nécessaire.

Appareil dentaire enfant : quel traitement ?

Sachez que des dents qui sont mal positionnées n'impliquent pas obligatoirement un traitement d'orthodontie. Il est possible que les dents se placent correctement d'elles-mêmes.

La plupart du temps, le traitement ne sera pas efficace si les dents définitives ne sont pas toutes sorties.

Pour des déformations de l'arcade dentaire, un traitement précoce est conseillé afin que les autres dents et la mâchoire se développent plus normalement. C'est à l'orthodontiste de juger la nécessité ou non du port de l'appareil dentaire pour enfant.

Un traitement efficace

Le port de l'appareil dentaire enfant est bien plus efficace que le port de cet appareil pour un adulte, car l'os de la mâchoire est encore malléable : le redressement est plus rapide puisque les dents bougent plus vite.

De même, si le palais est trop étroit, il sera bien plus simple d'élargir les arcades dentaires à l'aide d'un faux palais.

Différentes options de traitement

Avant la pose d'un appareil dentaire enfant, il peut être nécessaire de retirer certaines dents définitives, pour faire un peu de place.

En cas de dents en avant ou de mâchoire déformée, un appareil classique ne sera peut être pas suffisant, un casque à porter la nuit peut être nécessaire.

Vers l'âge de 12 ou 16 ans, on peut alors coller des bagues sur toutes les dents définitives qui n'étaient pas sorties avant, pour un alignement parfait.

Sachez qu'avant l'âge de 16 ans, tous les traitements d'orthodontie, y compris l'appareil dentaire enfant, sont remboursés par la sécurité sociale.


Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !